1998. Nonviolent (empathic) communication for health care providers.
Haemophilia. 1998 Jul;4(4):335-40.
Rosenberg M, Molho P.
doi: 10.1046/j.1365-2516.1998.440335.x. PMID: 9873751
Article complet : lien
Résumé : Cet article présente les principes de la communication nonviolente et évoque son intérêt dans le contexte médical, dans le cadre de la relation soignant-soigné et dans celui de la coordination entre les soignants. Des exemples concrets sont proposés pour illustrer cet intérêt dans un service prenant en charge des patients hémophiles. Plusieurs figures sont proposées pour schématiser les points importants de l’argumentaire développé : 1. Les deux faces de la communication nonviolente (expression authentique et empathie) avec les 4 composantes du processus : Observation, Sentiments, besoins, Demande. 2. Séparer les observations des interprétations. 3. Intégrer le mental (images et pensées) et l’émotionnel (sentiments et besoins). 4. Illustrer des réponses empathiques (percevoir les sentiments et les besoins de l’autre) vs non empathiques (juger l’autre, ou prendre la parole du patient personnellement)
Commentaire : Cet article court est le seul répertorié publié par Marshall Rosenberg dans une revue à comité de lecture. Il présente les points fondamentaux de la communication nonviolente à destination du personnel médical. L’exemple choisi de l’hémophilie est suivi d’une ouverture à d’autres domaines d’application possible de la CNV dans les domaines professionnels, commercial, familial, de crise, …
Perspective : Cette publication expose les principes de la communication nonviolente et les applique à des situations médicales, mais n’apporte pas à ce stade d’arguments objectifs démontrant l’efficacité du processus proposé