2022. Effects of a nonviolent communication-based anger management program on psychiatric inpatients

Effects of a nonviolent communication-based anger management program on psychiatric inpatients.
Archives of psychiatric nursing, 41, 87-95., 2022
Kim, J., & Kim, S.
DOI : 10.1016/j.apnu.2022.07.004
Article complet : lien

Résumé : Cette étude quasi-expérimentale visait à déterminer les effets d’un programme de gestion de la colère basé sur la CNV sur l’estime de soi, l’expression de la colère et l’agression chez 44 patients psychiatriques (groupe expérimental : n = 21 ; groupe témoin : n = 24). Le programme comprenait six séances de 60 minutes chacune, utilisant un design prétest-posttest avec un groupe témoin non équivalent, et analysait par la suite les effets de l’intervention. Les résultats ont montré des différences statistiquement significatives entre les groupes expérimental et témoin en termes d’expression de la colère et de suppression de la colère.

Commentaire : Il y a un groupe contrôle dans cette étude qui ne suit pas de formation CNV et qui ne suit pas une autre formation sur la colère, par exemple. Il aurait été idéal que le groupe contrôle suive une autre formation pour pouvoir distinguer les effets spécifiques de la CNV de ceux du fait de suivre une formation. De plus, les sujets sont testés avec des questionnaires explicites sur la colère, ce qui peut créer un biais dans la déclaration de celles et ceux qui ont suivi la formation CNV, avec une tendance à vouloir améliorer les résultats, par complaisance.

Perspective : Il serait pertinent d’évaluer les effets de cette formation à 6 mois, par exemple, pour mesurer l’impact à plus long terme. Et d’utiliser des tests implicites pour éviter les biais de complaisance.