2023. Effects of Customized Communication Training on Nonviolent Communication, Nonverbal Communication, and Self-Acceptance: Evidence from Korean Nursing Students

Effects of Customized Communication Training on Nonviolent Communication, Nonverbal Communication, and Self-Acceptance: Evidence from Korean Nursing Students.
Iranian Journal of Public Health, 2023, 52(9), p. 1942.
Jung, H., Lee, Y. H., & Park, J. H.
DOI : 10.18502/ijph.v52i9.13576
Article complet : lien

Résumé :
L’objectif de cette étude visait à examiner les effets d’une formation CNV sur la communication non verbale, l’aceptation de soi et le niveau de communication NonViolente, chez des étudiants en soins infirmiers coréens. L’étude comprenait un total de 74 participant.es, dont un groupe test de 38 étudiant.es et un groupe contrôle de 36 étudiant.es. Le groupe test a reçu une formation de 6h30 en CNV. Par rapport au groupe contrôle, le groupe test a montré une amélioration significative après l’intervention dans le domaine de la non-violence. Cependant, il n’y a pas eu de différences significatives entre les groupes en ce qui concerne les scores de communication non verbale ou d’acceptation de soi, après l’intervention.

Commentaire :
Les auteurs utilisent un design expérimental pre-post, c’est-à-dire qu’ils testent les étudiant.e.s avant et après la formation CNV. Ils utilisent aussi un groupe contrôle, une démarche essentielle pour écarter les biais de test-retest.

Cependant, comme les auteurs le concèdent dans la section discussion de leur article, ils ont étudié les résultats de la formation à la sortie même de la formation. Ce sont donc des effets à très court termes.
Par ailleurs, ils ajoutent que les questionnaires étant autodéclarés, ils sont victimes des biais des participant.es. Par exemple, les enjeux de la formation sont assez évidents, il semble facile de la part du groupe test d’être victime d’un biais de confirmation, en répondant “inconsciement” d’une façon à augmenter les scores pour les tests sur la CNV.

Ainsi, il semblerait que cette étude valide plutôt une compréhension de la CNV à la suite d’une formation sur la CNV, que des compétences acquises de façon implicite.

Perspective :
Cette étude invite à s’intéresser aux effets plus long termes d’une formation CNV (e.g. à 3 mois, 6 mois, 1 an), pour évaluer les effets. Et il serait intéressant de voir si l’absence d’effet de cette formation sur l’acceptance de soi et sur la communication non verbale est statistiquement significative, cela peut être fait avec l’usage d’autres outils statistiques (e.g. les facteurs bayésiens).