2023. The Nonviolent Communication Behaviors Scale: Cross-Cultural Validity and Association with Trauma and Post-Traumatic Stress

The Nonviolent Communication Behaviors Scale: Cross-Cultural Validity and Association with Trauma and Post-Traumatic Stress.
Research on Social Work Practice, 2023
Fung, H. W., Chau, A. K. C., Yuan, G. F., Liu, C., & Lam, S. K. K.
DOI : 10.1177/10497315231221969
Article complet : lien

Résumé :
Cette étude a examiné la validité transculturelle des comportements de communication non violente (NVC) mesurés à l’aide de l’échelle des comportements de communication non violente (NVCBS) et a exploré leur relation potentielle avec le stress post-traumatique (PTS). Les données de deux échantillons ont été analysées (N = 412 adultes chinois et N = 283 adultes anglophones). Le questionnaire NVCBS aurait trois dimension principales ; “auto-connexion”, “expression authentique de soi” et “écoute empathique”. Le questionnaire NVCBS a montré une cohérence interne satisfaisante et une validité convergente, et il était négativement associé au questionnaire PTS. Ces résultats ont été reproduits dans les deux échantillons.

Commentaire :
Les auteurs regardent la corrélation des résultats au questionnaire NVCBS avec des questionnaires de traumatisme de trahison, de bienveillance, de jugement de soi, de syndrome post-traumatique, de compétences interpersonnelles et de leadership.

Comme les auteurs le soulignent dans leur discussion, cette étude présente plusieurs limitations. Tout d’abord, elle s’est appuyée sur des données d’auto-déclaration, et le PTS n’a pas pu être confirmé par des entretiens diagnostiques. Deuxièmement, l’utilisation d’échantillons en ligne avec un biais d’auto-sélection peut limiter la généralisation des résultats, en effet, on peut supposer que les personnes qui acceptent de participer à l’étude ont des points communs par rapport à celles et ceux qui refusent. Troisièmement, les traumatismes infantiles ont été rapportés rétrospectivement, ce qui peut entraîner un biais de rappel. Quatrièmement, comme le questionnaire n’est passé qu’une seule fois, les relations de causalité entre les variables ne peuvent pas être montrées statistiquement, seulement des corrélations. Cinquièmement, les deux échantillons présentaient des contextes socioculturels différents et n’étaient pas appariés d’une quelconque manière.

Perspective :
Cette étude demande à être complétée par des test plus implicites et il serait intéressant de voir si ce questionnaire NVCBS donne des résultats différents dans un échantillon formé à la CNV, comparé à un groupe contrôle.