2021. Does nonviolent communication education improve empathy in French medical students?

Does nonviolent communication education improve empathy in French medical students?
International Journal of Medical Education. 2021;12:205-218
Justine Epinat-Duclos, Alexandre Foncelle, François Quesque, Eric Chabanat, Alexandre Duguet, Jean Baptiste Van der Henst, Yves Rossetti
ISSN: 2042-6372 DOI: 10.5116/ijme.615e.c507
Article complet : lien

Résumé : Cette étude a évalué les effets d’une formation CNV sur des marqueurs implicites et explicites de l’empathie. 312 étudiants en 3ème année des études de médecine ont été inclus et 123 ont été tirés au sort pour être inclus dans le groupe CNV. Ces étudiants ont bénéficié d’une formation théorique et pratique à la CNV, alors que les autres suivaient une formation médicale. Trois tests implicites (prise de perspective spatiale, connaissance privilégiée et empathie à la douleur) et deux tests explicites (l’échelle d’empathie de Jefferson, traduite et simplifiée et le Quotient Empathique) ont été réalisés avant la formation puis au moins trois mois après cette formation, grâce à des logiciels en ligne. Les données acquises en ligne ont été analysées par la méthode des modèles mixtes linéaires et des facteurs Bayésiens. Ces analyses ont observé un bénéfice significatif du score d’empathie de Jefferson dans le groupe CNV, ainsi qu’un effet déjà bien connu du genre (bénéfice pour les femmes).

Commentaire : L’intérêt de ce travail est d’utiliser une méthodologie rigoureuse (effectif important, étude contrôlée randomisée, plusieurs mesures évaluées) et surtout un suivi à moyen-terme (3 mois) des effets d’une courte formation CNV. De plus les 5 items de l’échelle de Jefferson utilisés montrent des effets similaires. Ces résultats sont donc très encourageants. En revanche, ces effets à trois mois ne sont observés que sur une mesure explicite sur deux (le score de Jefferson mesurant plus spécifiquement la relation soignant-patient, dimension récente de la vie de ces étudiants, et plus facilement évolutive, alors que le Quotient Empathique évalue des évènements de toute la vie, donc difficilement modifiable à court-terme) et ne sont pas visibles sur les tests implicites, qui aurait permis d’apporter des arguments encore plus convaincants.

Perspective : Cette étude invite à adopter une méthodologie rigoureuse pour étudier les effets de la CNV, à évaluer l’effet de formations plus longues sur le moyen- et le long-terme, et à rechercher quels effets implicites pourraient être observés au moins à plus court-terme.