Improving interprofessional collaboration: The effect of training in nonviolent communication
Anne-Claire Museux, Serge Dumont, Emmanuelle Careau & Élise Milot
Social Work in Health Care, 2016
http://dx.doi.org/10.1080/00981389.2016.1164270
Article complet : lien
Résumé : Cet article décrit une étude menée sur 9 travailleuses sociales canadiennes choisies dans deux équipes différentes. Ces travailleuses ont bénéficié d’une formation expérientielle à la CNV de 7h. Deux évaluations ( Le Team Observed Structured Clinical Encounter (TOSCE) et le Observed InterProfessional Collaboration (OIPC) développé par la même équipe ) ont été réalisées par deux observateurs avant et après la formation, au cours de réunions cliniques simulées ente les participantes. Le TOSCE permet de montrer une amélioration de la clarification des rôles et de l’approche centrée patient, et la OIPC monte une amélioration de plusieurs compétences de groupe (prise de décision et développement collectif d’un plan d’action) mais une détérioration du score de communication. Les entretiens réalisés après l’étude montrent que la formation a été bien accueillie et que son contenu a été retenu.
Commentaire : L’intérêt de cette étude est de proposer des outils semi-quantitatifs pour évaluer plusieurs aspects de la collaboration au sien d’un groupe grâce à l’observation de tiers. Plusieurs compétences semblent s’améliorer chez une grande majorité de participantes et montrent donc des effets significatifs. L’absence de groupe contrôle et le nombre très limité de participantes restent des facteurs limitants. La présence des observateurs pendant les réunions interprofessionelles et le fait qu’il s’agisse d’une simulation de réunions peut biaiser les résultats dans le sens attendu.
Perspective : L’observation par un tiers et l’utilisation d’échelles semi-quantitatives apportent des arguments plus objectifs que les simples entretiens. Le couplage de ces deux approches est intéressant. Les entretiens qualitatifs réalisées après l’étude requièrent confirmation sur un plus grand effectif et sur des paramètres qui n’auraient pas été directement abordés pendant la formation CNV.