Effects of a Nonviolent Communication-Based Empathy Education Program for Nursing Students: A Quasi-Experimental Pilot Study.
Nurs. Rep. 2022, 12, 824-835.
Sung, J.; Kweon, Y.
https://doi.org/10.3390/nursrep12040080
Article complet : lien
Résumé : L’étude visait à évaluer un programme éducatif destiné aux étudiants en soins infirmiers, axé sur l’empathie dans la communication non violente. Les participants étaient répartis en deux groupes : un groupe expérimental et un groupe témoin. Le groupe expérimental a suivi six séances basées sur la communication non violente, comprenant des activités variées comme des discussions, des jeux de rôle et des travaux personnels. Les résultats ont montré que les étudiants du groupe expérimental ont significativement amélioré leurs scores sur des tests explicites d’estime de soi, de capacité d’empathie, de relations interpersonnelles et de compétences en communication par rapport au groupe témoin.
Commentaire : L’utilisation d’un groupe contrôle est essentielle pour mesurer les changements. Cependant, ici, le groupe contrôle n’a aucune activité pendant celles du groupe expérimentale. Il est donc impossible d’affirmer que les différences de score entre les deux groupes sont dues au contenu en CNV du programme éducatif. En effet, ces différences peuvent être simplement dues au fait de faire 6 séances en groupe avec des activités variées, de discussions, de jeux de rôle et de travaux personnels.
Par ailleurs, les tests étant explicites et les enjeux de la formation assez évidents, il semble facile de la part du groupe expérimental de tomber dans un biais de confirmation, en répondant d’une façon à augmenter les scores pour chaque test.
Perspective : Cette étude invite à porter une grande attention à l’utilisation du groupe contrôle et à l’usage de tests implicites pour évaluer les effets d’un programme éducatif. De plus, comme les auteurs le soulignent, il semble pertinent de savoir si ces effets positifs se maintiennent sur le long terme (par exemple à 6 mois).