Preventing empathic distress and social stressors at work through nonviolent communication training: A field study with health professionals.
Journal of occupational health psychology, 2018, 23(1), 141.
Wacker, R., & Dziobek, I.
https://doi.org/10.1037/ocp0000058
Article complet : lien
Résumé : Un groupe de professionnels de la santé a suivi une formation en CNV de trois jours. Leurs compétences en communication, leur niveau d’empathie, leur détresse empathique et leur stress social au travail ont été évalués avant et après la formation. Les résultats ont montré que la formation en CNV a aidé les professionnels de la santé à mieux exprimer leurs émotions et à utiliser plus efficacement la CNV dans leur travail. De plus, la formation a aidé à réduire leur détresse empathique et à prévenir une augmentation du stress social au travail.
Commentaire : L’utilisation d’un groupe contrôle est essentielle pour mesurer les changements et déterminer s’ils sont vraiment dû à la formation CNV ou à tout type de formation ou rassemblement. Cependant, ici, le groupe contrôle (N=27) n’a aucune activité pendant celles du groupe expérimentale (N=29). Il est donc impossible d’affirmer que les différences de score entre les deux groupes sont dues au contenu en CNV de la formation. En effet, ces différences peuvent être simplement dues au fait de faire 3 jours en groupe avec des activités différentes de l’environnement de travail habituel.
Par ailleurs, les tests étant explicites (tests sur la CNV, sur l’empathie cognitive et émotionnelle, sur la détresse empathique et sur les stress sociaux au travail) et les enjeux de la formation assez évidents, il semble facile de la part du groupe expérimental de tomber dans un biais de confirmation, en répondant d’une façon à augmenter les scores pour chaque test.
Par ailleurs, comme les auteurs le soulignent, les participations à la formation se faisant sur la base du volontariat, les deux groupes n’étaient pas équilibrés en termes de niveau d’éducation, avec en moyenne 3 ans d’éducation de plus pour le groupe qui a suivi la formation CNV.
Perspective : Cette étude invite à porter une grande attention à l’utilisation du groupe contrôle et à l’usage de tests implicites plutôt qu’explicites, pour évaluer les effets d’une formation CNV.