Non-violent communication and marital relationship: efficacy of ‘emotion-focused couples’ communication program among filipino couples.
Psychological Studies, 62, 275-283., 2017
Vazhappilly, J. J., & Reyes, M. E. S.
DOI : 10.1007/s12646-017-0420-z
Article complet : lien
Résumé : La présente étude visait à enquêter sur l’efficacité du programme d’intervention
d’étudier l’efficacité du programme d’intervention, Emotion-Programme de communication pour les couples centré sur les émotions (EFCCP) dans un contexte philippin. L’EFCCP est un programme d’intervention développé par les chercheurs sur la base des concepts de la CNV. Cette étude a été entreprise afin d’étudier l’efficacité de la version abrégée du programme dans le contexte philippin. L’échelle de communication relationnelle et l’échelle d’ajustement conjugal de test d’ajustement conjugal de Locke-Wallace ont été utilisés pour mesurer le niveau de communication et de satisfaction maritale des couples. La version abrégée de l’EFCCP a été utilisée avec un groupe de 12 couples pendant une période de 3 semaines.
Commentaire : Il n’y a pas de groupe contrôle dans cette étude, donc il n’est pas possible de déterminer si les changements de score sont dues à l’EFCCP ou simplement le temps qui passe ou le fait de faire partie d’un groupe de couples pendant 3 semaines. Il aurait été idéal qu’un groupe contrôle suive une autre formation sur les problèmes conjugaux, pour pouvoir distinguer les effets spécifiques de la CNV. De plus, les sujets sont testés avec des questionnaires explicites sur leurs expériences de couple, ce qui peut créer un biais dans la déclaration, avec une tendance à vouloir améliorer les résultats, par
Perspective : Il serait pertinent d’évaluer les effets de cette formation avec un groupe contrôle, plus de participants et à 6 mois, par exemple, pour mesurer l’impact à plus long terme. De plus, d’utiliser des tests implicites pour éviter les biais de complaisance.