2019. Effects of a smartphone application for cognitive rehearsal intervention on workplace bullying and turnover intention among nurses

Effects of a smartphone application for cognitive rehearsal intervention on workplace bullying and turnover intention among nurses.
International journal of nursing practice, 25(6), e12786., 2019
Kang, J., & Jeong, Y. J.
DOI : 10.1111/ijn.12786
Article complet : lien

Résumé : Cette étude a développé et étudié les effets d’un entraînement cognitif face à l’harcèlement au travail à l’aide d’une application smartphone, qui a été testée sur 72 infirmières dans un hôpital universitaire en Corée du Sud.

Commentaire : Il y a un groupe contrôle dans cette étude qui ne suit pas de formation CNV sur smartphone. Il aurait été idéal que le groupe contrôle suive une autre formation sur l’harcèlement sur smartphone pour pouvoir distinguer les effets spécifiques de la CNV. De plus, les sujets sont testés à 1 mois, puis 2 mois avec des questionnaires explicites sur leurs expériences d’harcèlement, ce qui peut créer un biais dans la déclaration de celles et ceux qui ont suivi la formation sur smartphone, avec une tendance à vouloir améliorer les résultats, par complaisance.

En étudiant les changements des entraînements cognitifs et les intentions de démissionner dans chaque groupe, en fonction du type de groupe, les auteurs multiplient leurs chances de trouver une différence, pour contrebalancer ce biais de tests multiples ils ont utilisé des corrections statistiques comme la correction de Bonferroni.

Comme les auteurs le soulignent, cette étude présente quelques limitations. Il est nécessaire de développer des scénarios qui reflètent les types d’harcèlement, car le contenu des cartoons concernait principalement l’harcèlement lié à la personne et au travail. De plus, comme l’intervention a utilisé une application de smartphone, il peut y avoir des différences dans la durée et l’intensité de l’intervention appliquée aux participants individuels. Ils n’ont pas pu les mesurer à cause de contraintes techniques.

Perspective : Il serait pertinent d’évaluer les effets de cette formation à 6 mois, par exemple, pour mesurer l’impact à plus long terme. Et d’utiliser des tests implicites pour éviter les biais de complaisance.