En plus des évaluations de formation habituelles, si vous souhaitez y associer une démarche scientifique rigoureuse et quantitative, voici quelques conseils à prendre en compte en amont de la formation :
- Contacter des scientifiques suffisamment avant le début de la formation afin de planifier les évaluations, qui seront probablement réalisées avant et après la formation.
Les comparaisons avant-après, et parfois à distance de la formation, sont les plus efficaces à objectiver et quantifier les effets d’une formation.
- Préciser le calendrier des formations.
Les formations peuvent toucher des catégories des personnes de façon synchronisée ou simultanée, et cela peut-être mis à profit pour ajuster les modalités de l’étude.
- Préciser les objectifs et la durée de la formation
Ces éléments contribuent à mieux cerner les objectifs de l’évaluation.
- Préciser les catégories de personnes concernées par la formation
Les évaluations doivent être adaptées au profil professionnel ou personnel des personnes formées (enfants-adultes ; milieux particuliers, …).
- Existe-t-il des bénéficiaires indirects potentiels de la formation ?
Lorsqu’il y a des clients, élèves, patients, parents, …, au contact des gens formés, il peut être très intéressant de considérer si les évaluations peuvent s’étendre à elles, car elles seront plus objectives.
- Des indicateurs objectifs structurels sont-ils disponibles?
Les structures administratives collectent parfois des indicateurs permettant de contribuer à l’objectivation des effets d’une formation (absentéismes, évènements indésirables, procédures X ou Y, satisfaction des clients, …).
Compte tenu des preuves scientifiques encore tenues, il est important que des formations concernant un nombre important de personnes puisse donner l’occasion d’objectiver avec précision les effets de la CNV dans différents contextes.